Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

L’importance du renouvellement des activités info-communicationnelles et des modèles économiques dans le design des dispositifs de presse écrite en ligne

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Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/61662
Title L’importance du renouvellement des activités info-communicationnelles et des modèles économiques dans le design des dispositifs de presse écrite en ligne
Author Collet, Laurent
Abstract Dans le milieu des années 1990, l’arrivée d’Internet dans le secteur de la presse écrite devait renouveler la démocratie, proposer une nouvelle économie et développer des formes de journalisme multimédia. Les recherches issues des sciences de l’information et de la communication ont démontré que le secteur a, certes, connu des transformations mais peut-être pas celles attendues initialement. Cet article ne propose pas de revenir sur les acquis de ces recherches. Le point de vue développe ici est que le succès d’une innovation technologique consiste à mettre en signe des activités et des contenus, qui ont un sens socio-économique : médiation sociale et modèle d’affaires viables. C’est cette capacité a ≪ designer ≫ des formes et des activités nouvelles pour les usagers et a les rendre monétisables, qui nous semble centrale dans le processus d’appropriation d’une innovation technologique par des acteurs économiques.The arrival of the Internet in the landscape of the written press in the mid-1990s was supposed to herald a renewal of democracy and a new economic model, and to develop journalism in new multimedia forms. Research in the information and communication sciences has shown that while major changes have occurred in the sector, they are not always the changes anticipated. Rather than reviewing the knowledge gained from this research, this article discusses the idea that the success of a technological innovation relies on the signs it produces to represent activities and contents that are socio-economically meaningful, such as social mediation and viable business models. We argue that this capacity for « designing » new forms and activities for users and for monetising them is central to the process of appropriation of a technological innovation by economic players.
Subject presse écrite; design; dispositif numérique; usage; modèle économique; sémiotisation; written press; design; digital system; usage; economic model; semiotisation
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2016

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