Quand la communication devient patrimoine

Show full item record

Files in this item

PDF Hermes_2015_71-255-261.pdf 679.1Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/58834
Title Quand la communication devient patrimoine
Author Paloque-Berges, Camille; Schafer, Valérie
Abstract Si la communication a connu une patrimonialisation en amont du numérique, le patrimoine nativement numérique (ce que les Anglo-Saxons qualifient de Born Digital Heritage) défini par l’Unesco en 2003, semble en élargir les contours, le périmètre, les acteurs, en prenant en compte des formes plus triviales et des composantes plus « ordinaires ». Nous entendons montrer en quoi le xxe siècle a préparé le terrain de cette évolution, symptôme de l’intérêt contemporain grandissant pour l’objet communicationnel. Mots-clé : patrimoine, archives, numérique, patrimonialisation, communication, réseaux.Although pre-digital communication has become part of our heritage, the so-called “Born Digital Heritage” defined by UNESCO in 2003 appears to be expanding its contours and boundaries and increasing the number of players involved by including more trivial forms and banal components. This article attempts to show how the 20th century laid the groundwork for this development, which is symptomatic
Subject patrimoine; archives; numérique; patrimonialisation; communication; réseaux; heritage; archives; digital; communication; networks
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2015

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search