Le design, un acte de communication ?

Show full item record

Files in this item

PDF Hermes_2014_70-174-180.pdf 650.6Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/58708
Title Le design, un acte de communication ?
Author Vial, Stéphane
Abstract Communication et design sont tous deux des phénomènes du xxe siècle. Cette concomitance a-t-elle un sens ? En quoi l’acte de design peut-il être considéré comme un acte de communication et, réciproquement, en quoi l’acte de communication peut-il être un acte de design ? Quels sont les points de rencontre entre design et communication ? L’article traite cette question en trois temps : d’abord, on montre que, dans le contexte de la société de consommation, le design constitue une arme de communication massive, en tant que corrélat originaire du marketing ; ensuite, on montre comment le design contribue à l’incommunication consommationnelle à l’heure de l’inflation sémantique des produits, des images et des discours ; enfin, partant des évolutions les plus récentes dans la discipline, on montre comment le design contemporain tente de renouer avec une logique communicationnelle plus complexe et plus juste.Communication and design are both 20th century phenomena - but is this coincidence meaningful? How might an act of design be an act of communication, and how, conversely, might an act of communication be an act of design? What are the points of intersection between design and communication? This article looks into the question from three angles : first, we show that in a consumer society, design, as the original correlate of marketing, is a weapon of mass communication ; secondly, we show how design contributes to un-communication on consumer goods at a time when semantic inflation is the order of the day where products, images and discourse are concerned ; finally, drawing on the most recent advances in the discipline, we show how contemporary design is attempting to return to a more complex, and more truthful, approach to communication.
Subject design; communication; consommation; incommunication; tournant sémantique; design; communication; consumerism; un-communication; semantic turning point
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2014

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search