Musique et communication au xxe siècle

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PDF Hermes_2014_70-156-162.pdf 655.5Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/58704
Title Musique et communication au xxe siècle
Author Zénouda, Hervé
Abstract Le xxe siècle a vu se transformer en profondeur les conditions de production, de diffusion et de réception du sonore. Indiscutablement, la captation du son par les techniques d’enregistrement et sa diffusion par la duplication d’un support de stockage ou la transmission par ondes hertziennes ont été des facteurs déterminants de ces profondes mutations. Dans une approche médiologique, et après avoir brossé un bref historique des bouleversements techniques concernant le son, nous nous pencherons sur deux conséquences importantes de cette suite ininterrompue d’innovations technologiques : le rapport mouvant du son à l’image et l’hybridation esthétique généralisée.The 20th century saw profound changes in the conditions in which sound is produced, broadcast and heard. Undeniably, the new techniques for recording sounds and broadcasting them by duplication on a storage medium or by wireless transmission were determining factors in these radical changes. Taking a mediological approach, and after a brief historical outline of the farreaching changes in sound technology, we look into two important consequences of this continuous process of technological innovation : the shifting relationship between sound and image and the all-encompassing hybridisation of aesthetics.
Subject enregistrement sonore; phonographe; microsillon; CD audio; MP3; médiologie; vidéo clip; hybridation esthétique; Lady Gaga; Die-Antwoord; Brian Eno; sound recording; phonograph; LP record; audio CD; MP3; mediology; video clip; aesthetic hybridisation; Lady Gaga; Die-Antwoord; Brian Eno
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2014

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