Le médium n’est pas soluble dans les médias de masse

Show full item record

Files in this item

PDF Hermes_2014_70-40-45.pdf 569.4Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/58681
Title Le médium n’est pas soluble dans les médias de masse
Author Baetens, Jan
Abstract Dans cet article, on se propose d’interroger la notion de « médium », dont l’interprétation souvent étriquée joue un rôle certain dans la perception négative des recherches en communication. Pour faire contrepoids aux lectures purement technologiques du médium, l’article met en avant les approches anthropologiques (comme dans les études culturelles) et historiques (comme dans les recherches en média-archéologie).In this article, we investigate the idea of the “medium”, whose often narrow interpretation has undoubtedly played a role in the negative perceptions of research on communication. In an attempt to correct the bias towards purely technological interpretations of “the medium”, this article shifts the emphasis to anthropological (as in cultural studies) and historical (as in media archaeology) approaches.
Subject médium; études culturelles; archéologie des médias; déterminisme technologique; McLuhan; Zielinski; medium; cultural studies; archaeology of the media; technological determinism; McLuhan; Zielinski
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2014

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search