Le (mauvais) genre de l’Internet. Séducteurs des rues/séducteurs de la Toile

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PDF Hermes_2014_69-45-49.pdf 884.6Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/58538
Title Le (mauvais) genre de l’Internet. Séducteurs des rues/séducteurs de la Toile
Author Gourarier, Mélanie
Abstract Fondé sur une enquête ethnographique conduite en France entre 2007 et 2011 auprès de jeunes hommes âgés de 18 à 35 ans qui se consacrent à l’apprentissage de la séduction des femmes par le biais de coaching, cet article s’intéresse à la manière dont s’articulent genre et séduction en fonction des espaces de drague investis, qu’il s’agisse de la rue ou d’Internet. À travers l’étude des figures opposées du séducteur de rue et du séducteur numérique mobilisées par les enquêtés, se dégage une masculinité modèle à l’aune de laquelle d’autres formes de masculinités sont reléguées.Based on an ethnographic survey conducted in France from 2007 to 2011 on young men aged 18 to 35 who had signed up to coaching sessions on how to chat up girls, this article looks into the connections between gender and seduction according to whether the young men’s attempts take place in the street or on the Internet. When analysed, the contrasting images of the street flirt versus the Net flirt brought up by the young men interviewed. outline a model of masculinity that relegates other forms of masculinity to the sidelines.
Subject masculinité; hétérosexualité; séduction; hégémonie; Internet; masculinity; heterosexuality; seduction; hegemony; Internet
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2014

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