Lunettes hyperconnectées et altérité

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PDF Hermes_2014_68-127-132.pdf 986.3Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/58404
Title Lunettes hyperconnectées et altérité
Author Derian, Maxime
Abstract La commercialisation de lunettes « hyperconnectées » soulève de nombreuses questions liées à la médiatisation croissante des rapports sociaux par des outils numériques. Les Google Glass, conçues pour être constamment connectées à Internet, sont en mesure de nous accompagner tout au long de nos activités quotidiennes en permettant de rajouter des informations numériques, à notre champ visuel « naturel » ainsi que d’enregistrer certains de nos faits et gestes. La mise à disposition du grand public de tels systèmes nous incite à réfléchir à propos de l’impact de l’« informatique pervasive » et du wearable computing sur notre vie privée, sur l’élaboration de nos liens sociaux et sur la question de notre définition même de l’altérité.The arrival on the market of « hyperconnected » glasses is raising many questions on the increasing mediation of social relationships through digital tools. « Google Glasses » are designed to be permanently connected to the Internet, and can be worn all day long to add digital information to our « natural » field of vision and to record our various actions. Having such systems available to the public at large raises challenging questions on the impact of all-pervading informatics and « wearable computing » on our private lives, on the way we build up social relationships and on the very definition of otherness.
Subject réalité augmentée; Google Glass; informatique pervasive; wearable computing; lifelogging; vie privée; altérité; socialisation; augmented reality; Google Glass; all-pervading informatics; wearable computing; lifelogging; private life; otherness; socialisation
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2014

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