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Showing 3 out of a total of 3 results for collection: HERMÈS - n° 68 - L'autre n'est pas une donnée. Altérités, corps et artéfacts. (0.007 seconds)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2014)La naissance de la cybernétique a structuré le moment technologique de l’après-guerre et la fin du siècle dernier. Son développement s’est effectué selon plusieurs filiations scientifiques. Si elle est souvent associée au développement de l’informatique, on en retrouve la présence dans des secteurs scientifiques aussi distincts que l’élaboration des modèles de compréhension et d’explication de la pensée humaine, la programmation des ordinateurs, les études sur le génome des êtres vivants ou les projets de la manipulation nanométrique, atome par atome, d’une matière qu’on ambitionne aujourd’hui de manipuler ou refabriquer. Ce sont justement ces quatre domaines, nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences de la cognition, que certains souhaitent faire converger dans le mouvement récent des NBIC. L’avenir qui se dessine alors serait-il au bénéfice de quelques privilégiés ou même d’individus hybrides ou transhumains dont on ignore s’ils auront simplement envie d’être ensemble. Un tel futur serait alors bien éloigné des idées humanistes des Lumières....
The birth of cybernetics gave its structure to the technological momentum of the post-war years to the late 20th century. Cybernetics developed in several scientific fields: while often associated with the development of information science, it is also present in fields ranging from the development of models to understand and explain human thought to computer programming, studies on living genomes or projects on nanometric manipulation, by single atoms, of materials that we are now attempting to manipulate or to manufacture anew. These four fields - nanotechnology, biotechnology, information technology and cognitive sciences – are those where convergence is being sought in some quarters through the recent NBIC movement. This points to a future that could favour a privileged few, or even hybrid or transhuman individuals of whom we know nothing as regards their desire, or not, to exist together. Such a future would be far removed from the humanist ideas of the Enlightenment....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2014)Les technologies de traitement de l’information, en s’insinuant dans les interstices de nos rapports au monde et aux « autres » ont suscité dès leur apparition de nombreux questionnements quant à la nature même de ces relations instrumentées. Poussant à son paroxysme cette « pervasivité » des technologies dans le cours de nos interactions quotidiennes, la tendance à l’intégration massive et invisible de l’informatique dans notre environnement, interroge plus largement notre expérience au monde vécu en même temps qu’elle met en lumière l’une des trajectoires idéologiques décisive qui anime notre développement technologique contemporain....
Information processing technologies are pervading every crevice of our relations with the world and with « others »; questions were raised from the outset on the very nature of such instrumented relationships. As their pervasiveness is taken to extremes in our everyday interactions, the trend towards invisible mass integration of information technologies into our environment is now raising wider questions on how we experience the world, while also spotlighting one of the most decisive ideological trajectories in contemporary technological development....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2014)Parler d’interactions ou de dialogue homme/machine revient à subvertir la relation entre l’objet et le sujet, dès lors orphelin de toute exception ontologique. À côté de son traitement par la philosophie et les sciences cognitives, cette question domine les grands récits de la culture populaire depuis plus d’un siècle : à travers le conflit homme/robot, qui renouvelle la lecture du vieux mythe du Golem, livres et films interrogent aujourd’hui la nature spécifique de l’homme et sa capacité à communiquer....
Talking about interaction or man / machine dialogue leads to a subversion of the relationship between the object and the subject, therefore becoming the orphan of any ontological exception. In addition to its treatment by philosophy and cognitive science, this question dominates the famous stories of popular culture for more than a century : through the conflict human / robot, which renews the reading of the old myth of the Golem, books and movies today question the specific nature of the man and his ability to communicate....
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