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Showing 2 out of a total of 2 results for collection: HERMÈS - n° 68 - L'autre n'est pas une donnée. Altérités, corps et artéfacts. (0.005 seconds)
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2014)Que change le numérique à notre relation à autrui ? Comment se manifeste l’altérité à l’heure des artefacts numériques ? Dans cet article, nous envisageons les artefacts en général comme des phénomènes qui s’offrent à la perception vécue en partant du principe que le processus même de l’apparition de l’être (l’ontophanie), et donc de la perception, est toujours conditionné a priori par des facteurs techniques. Cela implique de considérer que l’altérité elle-même, dans l’expérience vécue, est toujours et déjà un phénomène technique, ou du moins techniquement conditionné et structuré. Si l’Autre n’est pas une donnée engendrée par la technologie, il nous est néanmoins donné par l’environnement techno-perceptif dans lequel nous vivons. Dans le nouvel environnement numérique qui est le nôtre, l’autruiphanie acquiert une forme nouvelle et singulière, qui reconfigure entièrement au plan phénoménologique la nature de l’expérience de la présence de l’Autre, dont l’amitié en ligne est l’une des formes les plus significatives....
How does the digital experience change our relationships with others? How is our difference from others manifested, in our age of digital artefacts? In this article, we look into artefacts in general as phenomena offered up to our conscious perception, starting from the principle that the manifestation of being (ontophany), and therefore of perception, is a process that is always conditioned a priori by technical factors. This means considering that otherness itself, in actual experience, is already, and always, a technical phenomenon, or at least that it is technically conditioned and structured. While the Other is not a datum created by technology, it is nevertheless brought to us by the techno-perceptual environment in which we live. In our new digital environment, the manifestation of otherness, or allophany, has taken on a new and singular shape that, in terms of phenomenology, is transforming our experience of the presence of Others, of which one of the most significant manifestations is their online presence as friends....
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(CNRS Editions, Paris (FRA), 2014)Échaudés par les idéologies totalitaires, nous avons eu tendance à hypertrophier la question des différences et à nous accrocher à la sauvegarde des particularités dans le contexte des sociétés démocratiques. Ne sommes-nous pas allés trop loin sur cette voie ? Nous avons l’obligation aujourd’hui d’examiner la question des convergences culturelles pour nous assurer des raisons que nous avons de vivre ensemble, avec nos différences. Au relativisme qui nous menaçait d’atomisation, nous voulons désormais objecter non pas un universalisme abstrait mais une position qui puisse articuler les diverses identités culturelles dans un même espace....
Unnerved by totalitarian ideologies, we have tended to overamplify the question of difference and to cling to the idea of preserving particularities in the context of democratic societies. But have we taken this too far? It is time to tackle the idea of cultural convergence, to make sure of the reasons we have to live together, with all our differences. To counter the relativism that was threatening us with atomisation, we wish to turn, not to abstract universalism but to a position capable of linking up different cultural identities within a single space....
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