Bookmark and Share

Effet de l'ajout de la bentonite calcique sur le comportement rhéologique des suspensions destinées à la fabrication de la porcelaine de table (S17)

Show full item record

Files in this item

PDF 74027.pdf 627.2Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/57557
Title: Effet de l'ajout de la bentonite calcique sur le comportement rhéologique des suspensions destinées à la fabrication de la porcelaine de table (S17)
Author: Chemani, Halima
Abstract: La fragilité des matériaux de porcelaines est due souvent aux paramètres rhéologiques car le système argile- eau est un comportement assez complexe à maitriser. Les porcelaines sont élaborées à partir d'un mélange de kaolin, de feldspath et de quartz .Ces dernières années l'industrie minière relève une diminution considérable dans les ressources naturelles du feldspath. Ce minéral occupe une place prépondérante dans l'industrie céramique et joue un grand rôle dans la vitrification du produit. L'objectif du travail est de chercher des solutions palliatives pour subvenir à la demande croissante de ce dernier. Le travail est porté sur la substitution du feldspath par de la bentonite calcique afin d'atteindre un équilibre rhéologique stable des suspensions porcelainiques .Une analyse de caractérisation effectuée sur cette dernière a démontré que la bentonite est de type calcique et relativement pauvre en Fe2O3 (2.10 %). Possède un coefficient de gonflement assez faible de l'ordre de 8,5 et un pH supérieur à 9. A pH élevé et force ionique faible, il est connu que les associations face à face prédominent suite à l'obtention de réseau tridimensionnel ouvert .Ceci permet d'avoir un bon équilibre et bonne stabilité des suspensions argileuses .Cinq mélanges pour la fabrication de porcelaine de table ont été considérés et /ou la substitution du feldspath par la bentonite s'est faite avec des teneurs de (0 -5 -10 -15 et 20%). Les paramètres rhéologiques étudiés sont : Le refus sur tamis de 63µm, la densité, la viscosité, le pH et la thixotropie pour des temps de repos de (15- 30 et 45min).Après caractérisation et une étude d'optimisation effectuée entre les différents mélanges .On constate qu'avec un taux de 10% de bentonite on atteint les propriétés rhéologiques désirées pour la fabrication des produits de porcelaine.
Subject: substitution; feldspath; bentonite; porcelaine; rhéologie; caractérisation
Publisher: AFM, Association Française de Mécanique
Date: 2015

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record