Bookmark and Share

Convection naturelle dans un canal vertical chauffé asymétriquement : stratification thermique externe et écoulements de retour (S23).

Show full item record

Files in this item

PDF 70710.pdf 1039.Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/57527
Title: Convection naturelle dans un canal vertical chauffé asymétriquement : stratification thermique externe et écoulements de retour (S23).
Author: Li, Yiqin; Pabiou, Hervé; Ménézo, Christophe
Abstract: Le refroidissement passif d'une façade double-peau photovoltaïque est étudié expérimentalement par l'analyse de la convection naturelle dans un canal vertical chauffé ouvert dans une cellule en eau. Une paroi est chauffée à une densité de flux de chaleur uniforme, l'autre étant adiabatique. L'étude est réalisée pour un nombre de Rayleigh modifié élevé (Ra* = 2, 75.10^7 ). Les mesures de température de la paroi chauffée et de vitesse en sortie du canal par PIV (Particle Image Velocimetry) ont mis en évidence deux états dits "mélangé" "et "stratifié" qui sont caractérisés par la position du maximum de température de paroi situé, respectivement, à mi-hauteur et en sortie. Les mesures de vitesse montre que l'état stratifié est toujours associé à l'existence d'un écoulement de retour. Les trois expériences, réalisées pour différentes stratifications thermiques de la cellule en eau, montrent trois dynamiques différentes de changement d'état.
Subject: stratification thermique; écoulement de retour; étude expérimentale; double-façade photovoltaïque; convection naturelle en canal vertical
Publisher: AFM, Association Française de Mécanique
Date: 2015

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record