Bookmark and Share

Etude Du Comportement Mécanique Des Marnes De La Grande Kabylie (Algérie) Pour Une Utilisation Dans La Construction Routière (S25)

Show full item record

Files in this item

PDF 65343.pdf 541.5Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/57487
Title: Etude Du Comportement Mécanique Des Marnes De La Grande Kabylie (Algérie) Pour Une Utilisation Dans La Construction Routière (S25)
Author: Boudlal, Omar; Khattaoui, Mohammed; Djemai, Mohammed; Djebra, Tafsouth
Abstract: En rapport avec le développement du pays, les secteurs du génie civil et particulièrement des travaux publics vivent une dynamique exceptionnelle en Algérie. En effet, plusieurs projets sont réalisés et d'autres en voie de réalisation, par conséquent, la demande en granulats s'accroit considérablement au point où les sources habituelles restaient parfois incapables de satisfaire les besoins nationaux. Dans le but d'exploiter de nouvelles sources de granulat, le présent travail consiste en la caractérisation et l'étude du comportement mécanique des sols marneux de la Grande Kabylie en vue de leur utilisation dans la construction routière (couches de fondations et couches de base). Pour ce faire, des échantillons sont prélevés sur les principaux sites marneux de la région. Ils sont ensuite soumis au laboratoire à plusieurs séries d'essais, à savoir les essais d'identification et les essais mécaniques routiers (Proctor modifié, Portance CBR après immersion et compressibilité à l'oedomètre). Les résultats obtenus, montrent que les marnes étudiées présentent des comportements très différents. En effet, les marnes d'Azazga et de Tamda, présentent des caractéristiques mécaniques très intéressantes et peuvent être proposées en leur état naturel comme matériaux routiers du moins pour les chaussées à faible trafic. La marne de Boukhalfa par contre, présente des caractéristiques mécaniques très faibles et ne peut être utilisée à l'état naturel sans un traitement éventuel.
Subject: construction routière; comportement mécanique; caractérisation; sols marneux; étude expérimentale
Publisher: AFM, Association Française de Mécanique
Date: 2015

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record