Bookmark and Share

S22 Mécanique des Polymères

 

Jean-François Gérard, Noëlle Billon, Bruno Fayolle

On retrouve des polymères dans de nombreuses applications structurales où les caractéristiques mécaniques, à diverses échelles, sont cruciales. Ils sont utilisés à l'état massif, éventuellement associés à des renforts dans un composite ou sont appliqués en couche plus mince comme adhésifs structuraux, peintures ou vernis. La nature polymère, la complexité de leur microstructure tout autant que les particularités de leur mise en œuvre offrent aux différentes communautés, physico-chimistes et physiciens des polymères, rhéologues et mécaniciens, une opportunité de participer à faire évoluer les caractérisations et les modélisations mécaniques des matériaux. Cette session a comme objectif de faire un point en faisant se rencontrer ces communautés autour des points suivants:

  • Comportement mécanique des polymères notamment en relation avec leur microstructure, nanostructuration et/ou architecture moléculaire.
  • Mécanismes de déformation et de rupture à l’état solide.
  • Effets du confinement sur le comportement mécanique (matrices de matériaux composites, adhésifs structuraux, revêtements, etc).
  • Comportement mécanique au cours des procédés de mise en forme: voie fluide, bi-étirage, thermoformage, fabrication additives (impression 3D).

En lien avec le GFP (Groupement Français d'Etudes et d'Applications des Polymères) et MECAMAT (Groupe Français de Mécanique des Matériaux).



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more

Fils RSS