Bookmark and Share

S15 (Rencontres Industrie Recherche) Usine du Futur: intégration conception-production

 

Lionel Roucoules, Benoit Eynard, Didier Rémond, Hélène Chanal

Dans un contexte de renouveau des industries mécaniques, la conception et la fabrication de produits intégrant des fonctions toujours plus complexes et mettant en oeuvre des matériaux innovants pour des solutions technologiquement plus robustes nécessitent des procédés performants et une organisation efficiente du système de production et des services associés. A l'heure actuelle il convient de largement repenser les méthodes, les ressouces, les outils et les technologies de l'usine du futur. Celle-ci prend alors toute sa place pour analyser, comprendre, définir et mettre en œuvre les modèles et applications qui permettront d'avoir une vision globalisée des systèmes de production performants, intelligents, connectés et devant évidemment maîtriser leurs impacts environnementaux et intégrer largement toutes les technologies numériques.
Cette usine du futur doit répondre aux défis des démarches intégrées et collaboratives de conception et d'industrialisation. Elle doit également assurer le développement et la mise en oeuvre de technologies et procédés de fabrication avancés et agiles.
L'innovation en conception et production passera aussi par la maîtrise des expertises multidisciplinaires des différents métiers impliqués et par l'utilisation intensive des techniques de modélisation 3D, de réalité virtuelle, de simulation et d'optimisation ainsi que de la chaîne numérique associée.



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more

Fils RSS