Bookmark and Share

S11 Couplage modélisation / expérimentation en mécanique des matériaux, mesure de champs

 

Jean-Noël Périé, Laurent Robert, Evelyne Toussaint

L'objectif premier de cette session est de rassembler les experts qui oeuvrent à caractériser le comportement des matériaux ou des structures à partir de mesures de champs réalisées en surface (2D et 3D) ou dans le volume (eg, par tomographie). L'idée est de mettre en évidence l'apport de ce type de mesures en présence de comportements complexes (hétérogénéités, mécanismes de déformations, etc.), ou lorsqu il s'agit de valider un modèle constitutif, d'en identifier ses paramètres, voire de régulariser des mesures.
Les champs peuvent être cinématiques, thermiques, ou de toute autre nature physique. La couverture d'une large gamme d'échelles temporelles et spatiales est souhaitée : essais aux temps longs ou courts (de la quasi-statique à la dynamique) et observations allant de l'échelle nanométrique à l'échelle macrométrique (typiquement de l'échelle cristalline à celle des structures du génie civil).
L'accent sera mis sur le couplage modélisation/expérimentation : les approches présentant des développements de techniques d'identification, des approches numériques innovantes ou une utilisation originale de techniques de mesures / d'identification plus conventionnelles sont les bienvenues.



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more

Fils RSS