Bookmark and Share

S02 (Rencontres Industrie Recherche) Allégement dans les transports

 

Laurent Rota

La problématique de l’allégement a été et reste une préoccupation majeure pour le domaine aéronautique. Les contraintes croissantes sur les ressources et le coût de l’énergie ont cependant progressivement amené l’ensemble des industries du transport à concevoir des structures mécaniques de plus en plus efficaces d’un point de vue énergétique. Pour y parvenir, on sait que l’allégement constitue un levier majeur et de nombreuses solutions sont maintenant passées au stade industriel, notamment dans le domaine automobile.
L’objectif de cette session est donc à la fois de faire le point sur les acquis actuels (quelles solutions matériaux/procédés/assemblages sont retenues, en particulier avec l’usage croissant de matériaux composites, pour quelles applications,…), sur les problématiques de conception engendrées par le fait d’alléger (s’autorise-t-on à repenser totalement/partiellement la structure, doit-on reconsidérer des aspects fonctionnels, quels sont les impacts sur les prestations comme le vibratoire ou la durabilité, comment prendre en compte le coût et la maintenance de structures qui intègrent des composites,…) et bien entendu, c’est un sujet devenu incontournable, de traiter les méthodes numériques mises en œuvre pour obtenir cet allégement (méthodes de calcul de structure, modèles de comportement mais aussi techniques d’optimisation ou de robustesse).
Cette session se veut ouverte à l’ensemble des domaines du transport afin de bénéficier d’un échange croisé des expériences inter-domaines.



NB. En l'absence d'un sommaire personnalisé de cette collection, vous pouvez accéder aux articles disponibles
grâce aux boutons "Titre" ou "Auteur" situés dans la barre de recherche ci-dessus.


Recent Submissions

View more

Fils RSS