Bookmark and Share

22ème congrès français de Mécanique [CFM2015]

 

Le 22ème Congrès Français de Mécanique s’est tenu à Lyon à la cité des congrès du 24 au 28 Août 2015 en association étroite avec le colloque EUROMECH ‘Coupling and non-linearities in rotating machinery’ et le colloque Euro-Méditerranée, sous l’égide de l’AFM et de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon.

Le CFM 2015 a rassemblé 1150 chercheurs, enseignants-chercheurs et industriels français et francophones. La pertinence des intervenants invités, associée à des contributions scientifiques et technologiques de très haut niveau et un site de très grande qualité ont été unanimement salués, faisant de cette édition Lyonnaise une grande réussite. Le colloque international EUROMECH a été un succès et a permis de faire un état des lieux des recherches les plus avancées dans le domaine de la dynamique des machines tournantes. Le colloque Euro-Méditerranée à quant à lui permis de fructueux échanges sur les possibilités de coopérations en enseignement recherche et industrie.

Le Congrès Français de Mécanique a pour but principal de favoriser les échanges entre les acteurs de la communauté, de présenter les challenges technologiques, d'identifier les problématiques scientifiques associées et de proposer des voies de progrès pour répondre aux enjeux sociétaux et participer à la consolidation d’une vision moderne de la mécanique. Pour le CFM 2015 la communauté lyonnaise a eu la volonté d’insister sur la pertinence de la recherche multi-physique et multi-disciplinaire, mais aussi de rester à l’écoute des problématiques technologiques innovantes auxquelles les entreprises sont confrontées. Dans ce contexte, une journée plus particulièrement centrée autour de rencontres industrie recherche, a été proposée le mercredi 26 Août et a rencontré un excellent succès. Parmi les nombreux temps forts, on soulignera la présence de Mr Julio C. Guerrero, President Nominee of the American Society of Mechanical Engineers (ASME) qui a présenté sa vision de l’usine du futur, les conférences plénières et semi-plénières de très haut niveau scientifique, ainsi que les tables rondes destinées à travailler sur le futur de nos formations en mécanique.

Une cérémonie de bienvenue a été organisée dans les salons de l’Hôtel de ville de Lyon. L’accueil réservé par la métropole, représentée par Mr Alain Galliano vice-président en charge des relations internationales et de l’attractivité, a été chaleureux. Les congressistes ont fortement apprécié ce moment de convivialité dans un lieu d’exception.

La communauté Lyonnaise a été heureuse et fière de porter le CFM 2015 et souhaite le meilleur succès à l’édition Lilloise de 2017.

Recent Submissions

View more

Fils RSS