La Charte forestière de territoire : un outil de gouvernance participative. L’exemple du Parc naturel régional du Luberon (France)

Show full item record

Files in this item

PDF FORET_MED_2014_3_217-224.pdf 1.289Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/56703
Title: La Charte forestière de territoire : un outil de gouvernance participative. L’exemple du Parc naturel régional du Luberon (France)
Author: Martinez, G.
Abstract: Qualigouv est un projet financé par le programme MED. Il a réuni huit partenaires de trois pays, autour du thème « Améliorer la gouvernance et la qualité de la gestion forestière dans les espaces protégés méditerranéens ». Le projet porté par le Parc naturel régional du Luberon a consisté à positionner la Charte forestière de territoire comme l’outil de référence pour animer la gouvernance participative d’une stratégie forestière, volet «Forêt» de la charte du parc. Un projet pilote situé sur le massif des Ocres de Roussillon a permis de décliner cette méthode participative pour le montage d’un projet de gestion multifonctionnelle. L’association syndicale libre Massif des Ocres a été créée (100 adhérents) et un plan de gestion (400 hectares) a été rédigé pour répondre aux enjeux du site (amélioration sylvicole, protection incendie et paysagère, préservation de la biodiversité). La méthode territoriale et l’action locale ont été évaluées par l’ensemble des partenaires ainsi que par un « groupe de pairs » chargé d’un audit externe des actions.
Subject: gouvernance; coopération internationale; fonctions multiples de la forêt; Luberon (84); parc naturel; gestion durable
Publisher: Association Forêt Méditerranéenne, 14 rue Louis Astouin, 13002 MARSEILLE, France (FRA)
Date: 2014

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search