Comment raisonner la performance énergétique et la durabilité de la filière de mise à disposition de plaquettes forestières pour l’énergie ?

Show full item record

Files in this item

PDF RFF_2014_4_584_588_Bilot.pdf 239.8Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/56571  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/56571
Title: Comment raisonner la performance énergétique et la durabilité de la filière de mise à disposition de plaquettes forestières pour l’énergie ?
Author: BILOT, Nicolas
Abstract: Les engagements ambitieux en termes de développement des énergies renouvelables en Europe nécessitent une connaissance précise des ressources et des implications de leur exploitation. Les filières doivent être évaluées en termes de performances énergétiques mais également de durabilité de production des ressources. L’étude porte sur la filière de mise à disposition de biomasse forestière pour l’énergie, et en particulier sous la forme de plaquettes combustibles. L’objectif est de développer une méthode permettant d’évaluer les bilans énergétiques et les exportations minérales, selon les choix de gestion tout au long de la filière. On développe pour cela un simulateur de la filière de mise à disposition, depuis l’abattage des arbres en forêt jusqu’à la livraison des plaquettes sur leur lieu de valorisation. Le simulateur de la filière, nommé ForEnerChips, est implémenté sur la plateforme logicielle CAPSIS et s’articule dans un premier temps au simulateur de croissance et production forestière Fagacées. Le simulateur est finalement employé pour évaluer et comparer différents scénarios d’exploitation représentatifs des tendances actuelles ou exploratoires de nouvelles pratiques à envisager.
Publisher: AgroParisTech, Nancy, France
Date: 2014

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search