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The importance of collaborative learning and research among conservationists from different oceanic islands

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PDF RevuedEcologie_2012_SUP11_125.pdf 449.1Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/55947
Title: The importance of collaborative learning and research among conservationists from different oceanic islands
Author: KUEFFER, Christoph
Abstract: Dans cet essai, je plaide pour que les conservationnistes de la biodiversité dans les îles s’engagent plus régulièrement dans un processus d’enseignement inter-îles et tirent profit des opportunités de recherches apportées par des îles confrontées à des problèmes similaires de conservation. En particulier, dans un monde évoluant rapidement, les enseignements à partir de nombreux sites sont importants pour s’assurer que les conservationnistes prennent bien en compte des changements imprévus et l’évolution vers de nouveaux écosystèmes. Les occasions d’interactions entre conservationnistes de différentes îles sont croissantes, mais les échanges de connaissances restent souvent informels et faibles. Une des raisons tient peut-être dans les difficultés de généralisation des connaissances à propos de systèmes qui sont souvent très particuliers. Il n’est de ce fait pas facile d’extrapoler des résultats obtenus sur un site à un autre site. Cependant, les médecins par exemple sont aussi confrontés à ce problème de construction d’un corpus de connaissances pouvant être transférable d’un patient au suivant malgré l’unicité de chaque patient. Comme les médecins, les conservationnistes doivent apprendre comment partager un ensemble de connaissances et d’expertises relatives à des cas particuliers mais tout de même transférables entre les modes de gestion. Quatre exemples de sujets illustrant les enjeux de conservation et nécessitant une approche systématique inter-îles sont présentés: (1) la prévision des risques d’invasions par les plantes, (2) les impacts des rats introduits sur la flore et la faune indigènes, (3) les interactions mutualistes entre plantes et animaux, (4) la restauration des habitats. Je termine l’article en insistant sur le fait que le succès de la recherche et de l’enseignement inter-îles dépend de collaborations continues sur le long terme. Une biodiversité insulaire unique est en train de disparaître rapidement. Les conservationnistes insulaires sont confrontés à la tâche difficile d’inventer et de mettre en oeuvre de manière simultanée et sur une période très courte de nouvelles stratégies concernant de nombreuses menaces en interaction et évolution rapide, qui affectent des milliers d’espèces insulaires menacées. Pour sauver cette biodiversité insulaire de l’extinction, un effort global d’échanges de connaissances et d’actions entreprises doit être réalisé de manière urgente
Description: I argue in this essay that conservationists on islands should engage more regularly in systematic cross-island learning and capitalise on the research opportunity provided by replicated islands around the world that are faced with similar nature conservation problems. In a rapidly changing anthropogenic world in particular learning across multiple sites is important to ensure that conservationists are not blind to unexpected future changes and novel ecological patterns and processes. There are increasingly opportunities for conservationists from different islands to interact but knowledge exchange remains often informal or piecemeal. One reason why cross-island learning is relatively rare may be the difficulty to generalise knowledge about real-world systems that are often highly idiosyncratic. It is thus often not clear how the insights gained in one place can be applied in another. However, medical doctors for instance are also faced with the challenge of building up a body of knowledge that is transferable from one patient to the next despite the uniqueness of each patient. Like doctors conservationists need to better learn how to form a shared pool of knowledge and expertise that is context-sensitive but still transferable between management cases. To indicate the range of conservation issues on islands that await a more systematic cross-island learning approach I discuss four examples: (i) predicting plant invasion risks, (ii) impacts of alien rats on native flora and fauna, (iii) mutualistic plant-animal interactions, and (iv) habitat restoration. I end the article by emphasising that successful cross-island research and learning depends on long-term continuous collaborations. Unique island biodiversity is rapidly disappearing. Island conservationists are confronted with the taunting task of devising and implementing new conservation strategies that address at once and in a very short time span many different interacting and rapidly changing threat factors, which affect thousands of threatened island species. To save much island biodiversity from extinction a global and concerted learning and action effort is urgently needed
Publisher: Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation de France, Paris (FRA)
Date: 2012

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