Bookmark and Share

Comparative breeding ecology of the little egret (Egretla g. garzetla) in the Axios delta (Greece) and the Camargue (France)

Show full item record

Files in this item

PDF RevuedEcologie_1996_51_4_313.pdf 1048.Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/54845
Title: Comparative breeding ecology of the little egret (Egretla g. garzetla) in the Axios delta (Greece) and the Camargue (France)
Author: KAZANTZIDIS, S.; HAFNER, H.; GOURNER, V.
Abstract: Des données sur la biologie de reproduction de l'Aigrette garzette (Egretta garzetta) sont comparées entre deux zones humides méditerranéennes d'importance internationale pour les oiseaux d'eau: la Camargue en France et le delta de l'Axios en Grèce. Pendant l'incubation et l'élevage des poussins, les aigrettes de Camargue s'alimentent principalement dans les marais d'eau douce et, dans une moindre mesure, dans les lagunes d'eau saumâtre et salée. Dans l'Axios, les rizières constituent des lieux d'alimentation particulièrement importants, les milieux d'eau saumâtre et salée se plaçant en deuxième position. Les différences dans l'exploitation des divers types de milieux d'alimentation apparaissent dans le régime des poussins. En Camargue, les poissons d'eau douce constituent l'essentiel (en nombre) de leur alimentation alors qu'en Grèce, le régime est surtout composé d'invertébrés et de tétards provenant des rizières ainsi que de poissons d'eau salée. La taille des pontes est significativement plus élevée dans l'Axios qu'en Camargue. Ce résultat pourrait refléter une situation trophique favorable offerte par les marais salants côtiers de l'Axios, principaux milieux exploités par les aigrettes pendant la saison pré-nuptiale, avant la mise en eau des rizières. En Camargue, les nichées sont significativement plus élevées que dans l'Axios, une proportion plus élevée de nichées de quatre poussins ayant été enregistrée en France. De plus, à l'époque où les poussins ont besoin d'un maximum de nourriture pour survivre, vers deux semaines, ceux de Camargue sont en meilleure condition que ceux de Grèce. Par conséquent, à partir d'une ponte moins élevée que celle enregistrée dans l'Axios, les aigrettes de Camargue élèvent plus de jeunes qui sont en meilleure condition à l'époque cruciale de l'élevage. Ces différences dans le succès de la reproduction sont liées à une situation trophique très favorable en Camargue en période d'élevage. Dans l'Axios, il est essentiel que les rizières soient intégrées dans les programmes futurs de conservation de cette importante zone humide.
Subject: Reproduction; Zone humide; Succès reproducteur; Condition physiologique; Animal au nid; Choix habitat; Site alimentation; Facteur trophique; Comparaison intraspécifique; Grèce; Camargue; Variation géographique; Bassin méditerranéen; Protection faune; Egretta garzetta; Egretta garzetta garzetta; Delta Axios; Reproduction; Wetland; Breeding success; Physiological condition; Nestling; Habitat selection; Foraging site; Trophic factor; Intraspecific comparison; Greece; Camargue; Geographical variation; Mediterranean Basin; Animal conservation; Egretta garzetta
Publisher: Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation de France, Paris (FRA)
Date: 1996

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record