Bookmark and Share

Habitat availability and roost-site selection by the Stone Curlew Burhinus oedicnemus in an arid cultivated landscape (Los Monegros, NE Spain)

Show full item record

Files in this item

PDF RevuedEcologie_1996_51_2_153.pdf 901.0Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/54831
Title: Habitat availability and roost-site selection by the Stone Curlew Burhinus oedicnemus in an arid cultivated landscape (Los Monegros, NE Spain)
Author: TELLA, J. L.; TORRE, I.; SANCHEZ, C.
Abstract: Une importante population d'Oedicnèmes criards (Burhinus oedicnemus) se concentre après la nidification dans Los Monegros (NE de l'Espagne), l'une des principales régions steppiques de la péninsule ibérique et aussi l'une des plus transformées par l'agriculture. L'habitat disponible et la sélection des sites de rassemblement ont été évalués en 1992. Il est apparu que la végétation naturelle, restreinte aux bordures de routes ou aux ceintures végétales de plusieurs lacs salés, ne recouvrait plus que 3,5 % de la surface totale. Les Oedicnèmes criards sélectionnent un secteur dans ces ceintures où la largeur, la hauteur et l'hétérogénéité de la végétation sont les plus grandes. Ces résultats sont interprétés en termes de stratégie anti-prédateurs. Les cultures ne conviennent pas en raison de leur instabilité dans le temps. Prenant en compte la forte perte d'habitat, quelques mesures de conservation sont proposées comme le maintien de réserves et de larges lisières de végétation naturelle pour favoriser cette espèce et bien d'autres.
Subject: Perchoir; Choix site; Habitabilité; Structure végétation; Agroécosystème; Zone aride; Espagne; Burhinus oedicnemus; Roost; Site selection; Habitat suitability; Vegetation structure; Agroecosystem; Arid region; Spain
Publisher: Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation de France, Paris (FRA)
Date: 1996

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record