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L'estimation du risque météorologique par les radars embarqués sur les avions commerciaux

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/53185  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/53185
Title: L'estimation du risque météorologique par les radars embarqués sur les avions commerciaux
Author: Pujol, Olivier; Louf, Valentin; Sauvageot, Henri
Abstract: A tout instant, quelque 5 000 avions de ligne, gros porteurs, sont en vol sur la plupart des régions de la planète. Leur sécurité vis-à-vis des conditions météorologiques, en particulier la présence de systèmes convectifs intenses, fortement turbulents et grêligènes, est assurée par des radars embarqués fonctionnant en bande X (fréquence 10 GHz, longueur d'onde 3,2 cm) avec une résolution spatiale médiocre et dont les micro-ondes sont fortement atténuées par les nuages et les précipitations. Cet article traite des difficultés et des contraintes auxquelles est confronté un pilote, et discute de l'impact des caractéristiques techniques des radars utilisés : comment affectent-elles la restitution des systèmes convectifs et l'estimation du risque météorologique ? On répond ici par la simulation numérique et un algorithme capable de détecter la présence de grêle est présenté. Quelques pistes sont évoquées pour l'avenir.About 5000 planes are flying at any time over most of the world's regions. Meteorological security - in presence of intense, highly-turbulent, and hail generating convective systems - is ensured by means of airborne radars operating in X-band (frequency 10 GHz,wavelength 3.2 cm) with poor spatial resolution and a strong attenuation of the microwaves by clouds and precipitation. This study addresses the difficulties and the constraints that a pilot faces, and discusses the impact of the choice of the technical characteristics of these airborne radars: how do they affect the retrieval of the convective systems and the estimation of the meteorological hazard? Numerical simulations are used and an algorithm for hail detection is presented. Some ideas for the future are presented.
Subject: détection radar; mesure aéroportée; réflectivité radar; grêle; cellule convective; radar bande x; sécurité aérienne; évaluation des risques
Publisher: Association Météo et Climat
Date: 2014

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