Contrôle aérodynamique et effets d'échelle . Application au contrôle par jets pulsés

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/52434
Title: Contrôle aérodynamique et effets d'échelle . Application au contrôle par jets pulsés
Author: GILLIERON, Patrick
Abstract: Résumé : Les expérimentations effectuées en soufflerie pour mettre au point des solutions innovantes de contrôle des décollements aérodynamiques s'effectuent le plus souvent sur des géométries à échelle réduite. La transposition des protocoles expérimentaux et la détermination de l’efficacité énergétique des solutions identifiées sont alors rarement étudiées et analysées sur des géométries à échelle réelle. A partir d’un protocole ayant permis de réduire de 20% la traînée aérodynamique d'une maquette à sillage fortement décollé à l’aide de jets pulsés positionnés sur le haut d’une lunette arrière [1] [2], le papier propose d'analyser les effets d'une transposition à échelle réelle de ce protocole sur son efficacité énergétique. Les résultats fournissent des préconisations pour dimensionner et mettre au point des solutions sur véhicules réels. [1] Bideaux E., Bobillier P., Fournier E., Gilliéron P., El Hajem M., Champagne JY, Gilotte P., Kourta A.; Aerodynamics for land vehicles; Flow control; Drag reduction with pulsed jets on thick body and massive flow separation, IJAD, 2010 Indersciences Enterprises Ltd, pp 282-298, 2011. [2] Gilliéron P. and Kourta A.; Aerodynamic drag control by pulsed jets on simplified car geometry, Exp. In Fluids, à paraître 2012/2013.
Subject: traînée aérodynamique; jets pulsés; Contrôle aérodynamique; automobile; Interactions fluides-structures et contrôle (S14)
Publisher: AFM, Maison de la Mécanique, 39/41 rue Louis Blanc, 92400 Courbevoie, France(FR)
Date: 2013-12-20

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