Investigation numérique de l'efficacité du refroidissement par film avec l'application du concept Anti-vortex

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dc.contributor.author NEMDILI, Fadéla en_US
dc.contributor.author NEMDILI, Saliha en_US
dc.contributor.author AZZI, Abbés en_US
dc.date 2013 en_US
dc.date.accessioned 2013-12-20T11:00:12Z
dc.date.available 2013-12-20T11:00:12Z
dc.date.issued 2013-12-20
dc.identifier.citation Fadéla NEMDILI et al., Investigation numérique de l'efficacité du refroidissement par film avec l'application du concept Anti-vortex, 21ème Congrès Français de Mécanique, 26 au 30 août 2013, Bordeaux, France(FR) en_US
dc.identifier.issn 2491-715X
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/52410
dc.description.abstract Dans cette étude, une investigation numérique est réalisée pour évaluer l’efficacité de la technique des trous latéraux (Anti-vortex) du refroidissement par film. Ce concept d’anti-vortex est développé et étudié au centre de recherche de la NASA Glenn. Il est conçu pour atténuer les effets contre-rotatifs qui sont la cause de la réduction de l’efficacité de refroidissement par film au taux d’injections élevés. Cette conception d'anti-vortex consiste en deux trous secondaires de refroidissement à côté du trou principal. Ces deux trous sont légèrement en aval du point central du trou principal de telle façon que l’injection secondaire détruit le deux vortex contra rotatif (Kidney Vorticies). L’avantage de cette conception est la réduction des vorticités indésirables et l’amélioration de l’efficacité du refroidissement par film. Cette investigation d’anti-vortex est réalisée par un code commercial résolvant les équations de Navier-Stokes et l’équation de l’énergie moyennant la méthode des volumes finis (ANSYS CFX 12.0). Le domaine de calcul est discrétisé en utilisant un maillage hexa incluant la partie refroidie, les trous d’injection et la boite d’alimentation. La turbulence est résolue avec le modèle de premier ordre SST. Deux configurations géométriques combinées avec des taux d’injections élevés et des rapports de masse volumiques variables sont considérés. Il a été trouvé que les trous latéraux améliorent la performance du refroidissement à travers tous le domaine de calcul. Les résultats numériques des trous équipés de la conception d’anti-vortex sont comparés avec le cas de base où l’injection se fait à travers un seul trou rond Sinha et al. (1993). Les résultats numériques montrent aussi une amélioration prometteuse dans tous les aspects thermo-fluide. en_US
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher AFM, Maison de la Mécanique, 39/41 rue Louis Blanc, 92400 Courbevoie, France(FR) en_US
dc.relation.ispartof 21ème Congrès Français de Mécanique, 26 au 30 août 2013, Bordeaux, France(FR) en_US
dc.relation.ispartofseries Congrès français de mécanique
dc.rights document en accès libre : http://irevues.inist.fr/utilisation en_US
dc.subject efficacité de refroidissement en_US
dc.subject Refroidissement par film en_US
dc.subject Turbulence en_US
dc.subject anti-vortex en_US
dc.subject.classification Energétique, transferts de masse et de chaleur, combustion (S13) en_US
dc.title Investigation numérique de l'efficacité du refroidissement par film avec l'application du concept Anti-vortex fr
dc.type conference meeting-part en_US
dc.contributor.affiliation Usto-Mb en_US


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PDF a_U2KGWIL9.pdf 539.3Kb

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