Redécouvrir les liens entre science et anarchie pour penser l’indiscipline du chercheur

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Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/51914
DOI https://doi.org/10.4267/2042/51914
Title Redécouvrir les liens entre science et anarchie pour penser l’indiscipline du chercheur
Author DACHEUX, Éric
Abstract Comment « mettre en commun » (sens étymologique du mot communication) des savoirs, comment construire une connaissance scientifique hors des sentiers balisés de la discipline ? La réponse que nous proposons dans ce texte est double. En développant une éthique dialogique entre indiscipline et responsabilité, ce qui n’est possible qu’en adoptant une épistémologie en rupture avec le rêve d’une Raison capable de dire le vrai d’une façon absolue et totale. Autrement dit, s’appuyer sur les leçons anarchistes de Kropotkine et Feyerabend pour qui la recherche de l’émancipation du chercheur doit régir la construction du savoir scientifique.
Description This article returns to the etymological roots of the word “communication” to ask how knowledge can become “common” to all, how scientific knowledge can be built up outside the well-worn paths of disciplines. It offers two answers: by developing an ethic of dialogue between “undiscipline” and responsibility, which is only possible by adopting an epistemology that breaks away from the fantasy that Reason is capable of expressing Truth absolutely and totally. In other words, we need the anarchist lessons of Kropotkin and Feyerabend, to whom the construction of scientific knowledge must be governed by the quest for researcher’s emancipation.
Subject communication scientifique; anarchisme; épistémologie; pensée complexe; éthique; indiscipline; scientific communication; anarchism; epistemology; complex thought; ethics; un-discipline
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2013

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