Être artiste contemporain en Océanie

Show full item record

Files in this item

PDF Hermes_2013_65-183-188.pdf 1.071Mb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/51519
DOI https://doi.org/10.4267/2042/51519
Title Être artiste contemporain en Océanie
Author TELLIER, Domitille
Abstract Alors que depuis la fin des années 1980, de nombreux auteurs perçoivent une mondialisation de la scène artistique, l’analyse des parcours d’artistes et des écrits sur l’art contemporain du Pacifique Sud démontrent une intégration inégalitaire dans les mondes de l’art. L’élaboration d’une figure de l’artiste océanien conduit à envisager les artistes comme des représentants de leurs cultures et à ne les insérer que partiellement dans les réseaux artistiques mondiaux, encore majoritairement dominés par l’Occident. La déconstruction de cette figure doit permettre d’éclairer les mécanismes actuels de légitimation des artistes dans cette partie du monde.
Description While many artists have been aware of the globalisation of the arts scene since the late 1980s, this analysis of artists’ careers and writings on the contemporary arts in the South Pacific shows their unequal integration in arts circles. The profile of Oceanian artists that emerges suggests that they are primarily considered as representing their cultures, and hence only partly included in worldwide arts networks that are still mainly under Western dominance. Deconstructing this profile helps to shed light on contemporary mechanisms of artists’ legitimation in this part of the world.
Subject art contemporain; artiste; culture; exposition; institution; légitimation; mondes de l’art; musée; mythe; Pacifique Sud; contemporary arts; artist; culture; exhibitions; legitimation; arts circles; museum; myth; South Pacific
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2013

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search