Controverses autour de la patrimonialisation de l’art aborigène

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Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/51517
DOI https://doi.org/10.4267/2042/51517
Title Controverses autour de la patrimonialisation de l’art aborigène
Author LE ROUX, Géraldine
Abstract Les nombreux styles et techniques d’art aborigène sont depuis quelques années particulièrement bien mis en valeur par les institutions culturelles australiennes, une politique de soutien à la création qui, paradoxalement, occulte le racisme et la discrimination que subissent encore les Aborigènes. Des artistes installés en ville et formés à l’université ont mis en place des stratégies pour contrôler la représentation de leurs propres œuvres et engager des débats autour du processus de patrimonialisation de leur culture aborigène. L’article traite des modalités de leur participation à cette industrie culturelle australienne.
Description The many styles and techniques of Aboriginal art have been very effectively highlighted by Australian cultural institutions in recent years. However, policies to support artistic creation have, paradoxically, masked continued racism and discrimination towards the Aboriginal population. Artists working in Australia’s cities and trained in its universities have adopted strategies to keep control over the way their own works are represented and to launch debates about the processes whereby their Aboriginal culture is designated as heritage. This article discusses ways in which they are involved in this Australian culture industry.
Subject culture aborigène; politique culturelle; patrimonialisation; authenticité; performance; art urbain; Aboriginal culture; cultural policy; heritage designation; authenticity; performance; urban art
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2013

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