La Distribution des produits en bois face à l'écocertification.

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/4959  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/4959
Title: La Distribution des produits en bois face à l'écocertification.
Author: Boilley, Éric
Abstract: Bien que les consommateurs privilégient nettement les caractéristiques techniques et esthétiques des produits à l'indication de la provenance du bois qui constitue ceux-ci, la grande distribution a trouvé dans les écolabels le moyen de prévenir la pression des mouvements écologistes et de satisfaire en même temps les penchants environnementaux de son actionnariat. Le coût de ce développement reste modique pour elle qui bénéficie d'un contrôle purement documentaire, contrairement aux industriels et propriétaires forestiers. Cependant, on peut craindre une augmentation des droits d'utilisation des labels dont la multiplicité apparaît par ailleurs de plus en plus aux distributeurs comme un inconvénient majeur.Although consumers focus far more on the technical and aesthetic characteristics of products than on the indication of origin for the wood they incorporate, major retailers use ecocertification as a means to elude pressure from environmentalist movements and concurrently satisfy the environmental inclinations of their shareholders. The cost for this development is relatively low for them as monitoring is based purely on documentary evidence, in contrast to processors and forest owners. There are fears, however, that the price for using certification marks will increase and their profusion is more and more being seen by retailers as a major drawback.
Subject: Economie forestière; Marché; Bois; Certification; Label écologique; Distribution; Produit bois; Forest economics; Markets; Bois; Certification; Green label; Wood products
Publisher: AgroParisTech, Nancy, France
Date: 2001

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