Exploitants agricoles et propriété forestières : où est passé la "forêt paysanne" ?

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/4924  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/4924
Title: Exploitants agricoles et propriété forestières : où est passé la "forêt paysanne" ?
Author: CINOTTI (Bruno); NORMANDIN (Dominique)
Abstract: On note un recul très notable des surfaces boisées rattachées aux exploitations agricoles au cours des années 1990. Le patrimoine forestier des exploitations agricoles se détache du reste de l'exploitation en cas de restructuration ou de succession. Malgré une taille moyenne légèrement plus élevée que le reste de la forêt privée, la forêt des agriculteurs fait l'objet d'une exploitation assez sommaire dont le produit principal est le bois de chauffage. Cette évolution prolonge une tendance déjà ancienne en l'amplifiant en raison de la mise en ¦uvre en 1992 de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et de ses mesures d'accompagnement. Et ce n'est pas le dispositif d'incitation au boisement des terres agricoles, mis en place à partir de 1992 sous l'impulsion de l'Union européenne et dont les effets sont restés très modestes, qui peut compenser cette forte réduction ni, a fortiori, inverser la tendance. Cette constatation soulève de nombreuses questions à moyen terme pour l'aménagement de l'espace rural et la place qu'y tiendra la forêt. Elle pourrait également amener les pouvoirs publics, européens et français, à s'interroger sur l'opportunité et les modalités d'une politique de boisement des terres par les exploitants agricoles, fût-ce en mesure d'accompagnement de la politique agricole commune ou de diversification rurale.There was a sharp decrease in the wooded areas attached to farms in the 90s. Woods have tended to be separated from the rest of the property as a result of farm restructuring or inheritance. Although average surface areas involved are slightly larger than for other privately owned forests, forests owned by farmers are generally used only for producing fuelwood. These developments are in line with a longstanding trend that was intensified by the implementation in 1992 of reforms under the Common Agricultural Policy (CAP) and its flanking measures. The incentive scheme for reforestation of agricultural land also established in 1992 at the instigation of the European Union has not been sufficient to offset, let alone reverse, that trend. This observation raises many questions in the medium-term about spatial planning in rural areas and the role forests can play. It may also lead both European and French public authorities to reconsider a reforestation policy for farmers and assess its relevance and practical implementation whether as a flanking measure for the common agricultural policy or a means for rural diversification.
Subject: Economie forestière; Déprise agricole; Politique agricole commune (CE); Bois de feu; Forest economics; Deagriculturization; Common Agricultural Policy (EC); Fuelwood
Publisher: AgroParisTech, Nancy, France
Date: 2002

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