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Modélisation de l'export de polluants atmosphériques depuis les grandes zones urbanisées européennes

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URI: http://hdl.handle.net/2042/48510  |   DOI : 10.4267/2042/48510
Title: Modélisation de l'export de polluants atmosphériques depuis les grandes zones urbanisées européennes
Author: Coll, Isabelle; Siour, Guillaume; Colette, Augustin; Bessagnet, Bertrand
Abstract: La dimension et la compacité des grandes villes ont un effet structurant sur le rejet de polluants primaires anthropiques dans l'atmosphère. Une fois émis, les polluants s'oxydent à une vitesse et avec une efficacité qui sont fortement contraintes par la structure des panaches urbains. Dans le cadre de la gestion de la qualité de l'air et des problèmes climatiques, il est donc nécessaire de prendre en compte l'organisation actuelle et future des émissions urbaines afin d'estimer leur impact sur la pollution troposphérique à différentes échelles. Nous présentons ici une analyse par modélisation numérique de la relation entre villes, qualité de l'air et export de polluants, à l'aide du modèle de chimie-transport CHIMERE. Nos résultats montrent que, comme attendu, les exports de polluants primaires et secondaires sont très sensibles à la forme, à l'étendue et au positionnement géographique des villes, qui confèrent une très grande variabilité au flux de précurseurs d'ozone le long du trajet des panaches urbains.The release of primary anthropogenic pollutants into the atmosphere is shaped by the size and density of the highly emitting urban structures. In the lower troposphere, this may in turn influence the rate of secondary pollutant production, as well as the characteristics of pollutant transport to the larger scale. In the frame of urban management and emission control policies, one needs to take into account the organization of large city emissions, so as to estimate their impact on regional and continental tropospheric pollution. In this work, we produce model data to analyze the relationship between cities, regional air quality and pollutant export with the Chemistry-Transport Model CHIMERE. Our results show that, as expected, chemical outflows are very sensitive to the shape, the extent and the localization of urban areas, which induce variable ozone precursor supply along the route of pollution plumes.
Subject: cadre urbain; panache de polluant; modèle de transport; chimie de l'atmosphère; troposphère; O3; Europe
Publisher: Société météorologique de France, Paris (FRA)
Date: 2012

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