Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ?

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PDF Hermes_2012_62_48.pdf 994.0Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/48276
DOI https://doi.org/10.4267/2042/48276
Title Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ?
Author PABERZ, Chloé
Abstract C’est en Corée du Sud que le sport électronique (ou e-sport) est né et s’est développé de la façon la plus spectaculaire, contribuant à la visibilité du pays auprès de la communauté internationale des joueurs. Cet article questionne la catégorisation sportive du jeu vidéo en Corée, en esquissant ses dimensions économiques, les circonstances historiques de sa mise en place, et en la confrontant à la pluralité des discours locaux.
Description Electronic sports (or e-sports) first emerged in South Korea, where their development has been the most spectacular, contributing to the country’s notoriety in the international video gaming community. In this article, we investigate South Korea’s classification of video gaming as a sport, discussing its economic dimensions, the historical circumstances in which it emerged and comparing it with the different types of local discourse.
Subject Corée, sport électronique, jeu professionnel, compétition, « gosu »; Korea, electronic sports, professional games, competition, gosu
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2012

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