Control of food intake : Neurobiological aspects

Show full item record

Files in this item

PDF AVF_2006_4_289-n.pdf 1019.Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/47847  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/47847
Title: Control of food intake : Neurobiological aspects
Author: LEBRUN, Bruno; BARIOHAY, Bruno; JEAN, André
Abstract: La prise alimentaire, comportement vital pour la survie, est soumise à une intense régulation de la part du cerveau, afin de maintenir l'homéostasie énergétique. Les réseaux neuronaux, localisés dans les noyaux hypothalamiques et dans le complexe vagal dorsal du bulbe rachidien, jouent un rôle crucial dans l'intégration des signaux de satiété et d'adiposité. Contrairement à la conception classique du modèle hiérarchisé où l'hypothalamus joue le rôle majeur, les résultats actuels sont en faveur d'un modèle distributif. Il est intéressant de noter que la réorganisation des réseaux neuronaux et la neurogenèse sont impliquées dans la régulation de la prise alimentaire et du poids corporel, ce qui suggère que l'étude de la neuroplasticité pourrait ouvrir des pistes originales pour la compréhension des désordres de la balance énergétique tels que l'obésité.
Description: La prise alimentaire, comportement vital pour la survie, est soumise à une intense régulation de la part du cerveau, afin de maintenir l’homéostasie énergétique. Les réseaux neuronaux, localisés dans les noyaux hypothalamiques et dans le complexe vagal dorsal du bulbe rachidien, jouent un rôle crucial dans l’intégration des signaux de satiété et d’adiposité. Contrairement à la conception classique du modèle hiérarchisé où l’hypothalamus joue le rôle majeur, les résultats actuels sont en faveur d’un modèle distributif. Il est intéressant de noter que la réorganisation des réseaux neuronaux et la neurogenèse sont impliquées dans la régulation de la prise alimentaire et du poids corporel , ce qui suggère que l’étude de la neuroplasticité pourrait ouvrir des pistes originales pour la compréhension des désordres de la balance énergétique tels que l’obésité.
Subject: Vétérinaire; Microbiologie; Consommation alimentaire; Nutrition; Veterinary; Microbiology; Food intake; Nutrition
Publisher: Académie vétérinaire de France, Paris (FRA)
Date: 2006

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search