Les enjeux de la réorganisation de l'enseignement supérieur du Ministère chargé de l'Agriculture

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/47647  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/47647
Title: Les enjeux de la réorganisation de l'enseignement supérieur du Ministère chargé de l'Agriculture
Author: THIBIER, Michel; JACQUEMIN, Christine
Abstract: Le Ministre Hervé Gaymard a chargé la DGER de reprendre le dossier de « réorganisation » de l'enseignement supérieur de son Ministère dans un triple objectif: de qualité de haut niveau, de lisibilité et de compétitivité aux niveaux national et international. La réflexion est en cours. Les axes stratégiques de cette réorganisation, tels qu'ils apparaissent à ce stade reposeront sur la notion de « pôles de compétences » structurés sur une base géographique régionale. De tels pôles seraient constitués d'un « noyau dur » rassemblant de façon étroite les établissements d'enseignement supérieur, de recherche et de transfert de technologie d'une région donnée. Ils incluront naturellement et parmi d'autres, les écoles nationales vétérinaires. Ils devront être en outre étroitement associés à d'autres ensembles de formation supérieure capables d'assurer la multidisciplinarité indispensable pour atteindre les objectifs fixés. Enfin, un des dossiers « réflexion action » de la DGER s'efforcera de préciser les conditions nécessaires pour que certains de ces pôles puissent être qualifiés de « pôles d'excellence ». La réflexion en cours doit être à ce stade partagée par la communauté éducative du Ministère. Des forums et des instances de discussions permettront de dégager les lignes directrices de ce chantier dont la conclusion pourrait s'inscrire dans le courant du premier semestre 2004.
Description: The French Minister of Agriculture Hervé Gaymard has asked the Directorate General of Education and Research (DGER) to reorganize the sections of higher education which are managed by the Ministry of Agriculture. The objective is to promote high quality, legibility and competitiveness at national or international levels. The project is still under discussion. As it stands at the moment, the strategic directions of this reorganization will rely on specialist centres representing the different regions of France. These centres will include a nucleus of higher education colleges, research centres and technology transfer bodies from each region. Naturally, the French veterinary schools will also be represented. They will work closely with other higher education institutions to provide the necessary multidisciplinary approach. Finally a DGER task force will work to define the required conditions of excellence for these centres. All the education bodies in the Ministry of Agriculture must join the on-going discussions. Forums and discussion platforms will define the main lines of this project, with final conclusions expected in the first quarter 2004.
Subject: Vétérinaire; Microbiologie; Veterinary; Microbiology
Publisher: Académie vétérinaire de France, Paris (FRA)
Date: 2003

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