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(Académie vétérinaire de France, Paris (FRA), 2009)D'abord utilisée pour le diagnostic et la documentation des lésions tendineuses, l'échographie est devenue depuis 1990 un complément indispensable à la radiologie dans le diagnostic des affections articulaires chez le cheval. Cette technique fournit des informations précises sur la membrane et le contenu synovial, le cartilage articulaire et l'os sous-chondral, les marges articulaires, les ligaments et les ménisques, ainsi que sur les formations impliquées lors d'épaississement péri-articulaire. L'amélioration des appareils et de la résolution de l'image, en régions superficielles comme en profondeur, permettent maintenant d'envisager l'examen de toutes les articulations des membres, y compris les plus proximales, et de la plupart des articulations axiales (colonne vertébrale, bassin et tête) du cheval. En 20 ans, un grand nombre d'entités pathologiques nouvelles ont été mises en lumière grâce à l'échographie; ces connaissances ont profondément changé l'approche diagnostique et la compréhension des boiteries chez le cheval. Athlète professionnel, le cheval constitue un excellent modèle animal de pathologie locomotrice sportive spontanée; la taille de ses formations anatomiques facilite et améliore la documentation lésionnelle par imagerie. L'échographie articulaire nécessite une codification stricte de l'abord technique de chaque formation et une connaissance précise de l'anatomie de l'appareil locomoteur du cheval, conditions indispensables pour garantir les performances de la technique en matière de sensibilité et de spécificité....
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(Académie vétérinaire de France, Paris (FRA), 2009)La qualité du sol conditionne la locomotion d'un cheval, et peut aussi être un facteur de risque de lésions ostéo-articulaires et tendineuses. Un protocole original de mesures biomécaniques a été mis au point afin de caractériser l'effet des sols sur l'appareil locomoteur et la locomotion, chez le trotteur attelé, dans les conditions de l'entraînement. Ce protocole repose sur l'utilisation simultanée d'un fer dynamométrique 3D, d'un accéléromètre 3D, d'un capteur ultrasonore de force dans le tendon fléchisseur superficiel du doigt (perforé), de centrales de mesure inertielle et d'une caméra haute fréquence. Trois chevaux trotteurs français ont été utilisés pour comparer deux pistes du centre d'entraînement de Grosbois (sable concassé et sable fibré-huilé); les mesures biomécaniques ont été effectuées à vitesse standardisée (9,7 m/s, soit 35 km/h). La piste en fibré-huilé présente des propriétés d'amortissement plus importantes que la piste en sable concassé: la décélération à l'impact, la force de freinage et la vitesse de mise en tension maximale du tendon perforé sont plus faibles. En revanche, le confort locomoteur du cheval, apprécié notamment par la longueur de la foulée, n'est pas supérieur. Le bilan préliminaire des tests réalisés depuis octobre 2006 dans le cadre du projet Sequisol (dix pistes testées sur cinq sites différents) confirme le caractère plus amortissant mais aussi plus « lent », lors du freinage, des pistes en fibré-huilé et, plus généralement, l'influence forte des conditions d'entretien des sols sur les résultats biomécaniques....
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