La chimie face aux enjeux de la communication

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PDF Hermes_2011_60-257-262.pdf 714.0Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/45478
DOI https://doi.org/10.4267/2042/45478
Title La chimie face aux enjeux de la communication
Author MAXIM, Laura
Abstract L’image publique négative de la chimie, science et industrie, est une préoccupation importante pour nombre de chimistes. La proclamation de l’année 2011 comme « Année de la Chimie » par l’ONU en est une preuve. En réponse à cette préoccupation, deux modèles d’interaction avec le public peuvent être identifiés parmi les chimistes. Une première approche, structurée autour de l’idée d’« acceptabilité », vise à l’éducation du grand public et à la démonstration des bénéfices de la chimie dans la vie quotidienne. Une deuxième approche, qui peut être appelée « dialogique », considère que les relations entre chimie et société vont au-delà d’une question d’image, et constituent surtout une question de fond. Comme pour d’autres sciences, il s’agit d’un changement nécessaire dans les pratiques des chercheurs et des industriels. Cet article analyse ces deux courants de pensée de façon comparative, selon trois aspects structurants : le concept de communication, l’image du public et les terrains de la communication.
Subject image; chimie; , industrie; risque chimique; grand public
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2011

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