Philosophie des sites de rencontres

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PDF Hermes_2011_59-173-178.pdf 193.2Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/45358
DOI https://doi.org/10.4267/2042/45358
Title Philosophie des sites de rencontres
Author PARMENTIER, Marc
Abstract L’objectif de cet article est de recenser quelques problématiques de philosophie morale susceptibles d’éclairer la nature des interactions sur les sites de rencontres. L’abondance du possible pose la question du rôle de l’imagination. Mais le virtuel n’est pas réductible au fictif et au fantasme, car les échanges à distance sont bien réels. Les témoignages et les enquêtes sociologiques révèlent qu’ils instaurent une sorte d’état de nature où domine la défiance suscitée par la mauvaise foi généralisée. La communication s’oriente donc vers des échanges standardisés, conformes aux valeurs du « marketing de la séduction », et, paradoxalement, vers une dépersonnalisation des protagonistes. Mais le jeu avec l’identité se heurte au problème de la responsabilité morale et aux nouveaux puzzles moraux que suscitent les univers virtuels. À titre d’exemple, il semble très difficile de répondre à la question de savoir si un adultère virtuel constitue ou non une faute morale.
Description This article looks into a series of moral philosophy issues that may shed light on the nature of the interactions taking place on web dating sites. Their wealth of possibilities raises the question of the role of imagination, but the virtual world is more than just fiction and fantasy, since the cyber-exchanges taking place are real. Personal stories and sociological surveys show that these exchanges establish a kind of natural state in which suspicion, arising from a sense of systematic bad faith, prevails. Communication therefore generally follows a standard pattern that obeys the rules of “seduction marketing” and, paradoxically, tends to depersonalise the protagonists. But the identity game then comes up against the question of moral responsibility and the new moral quandaries raised by the virtual world: it seems very difficult to decide, for example, whether virtual adultery is morally wrong, or not.
Subject sites de rencontres; Internet; séduction; identité; adultère; dating websites; Internet; seduction; identity; adultery
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2011

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