La prescription de l’action collective : double stratégie d’exploitation de la participation sur les réseaux socionumériques

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PDF Hermes_2011_59-127-133.pdf 229.8Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/45348
DOI https://doi.org/10.4267/2042/45348
Title La prescription de l’action collective : double stratégie d’exploitation de la participation sur les réseaux socionumériques
Author STENGER, Thomas
Abstract Les sites de réseaux socionumériques, Facebook en premier chef, ont développé une véritable stratégie d’exploitation de la participation, originale et sophistiquée. Elle consiste à instrumentaliser chaque utilisateur de la plateforme en le plaçant en situation de prescripteur ordinaire auprès de son propre réseau socionumérique. Par le biais d’applications spécifiques et d’une structure sociale particulière, il est converti en relais prescriptif. Dans ce système de prescription généralisée, au moins deux finalités peuvent être identifiées : la prescription de la consommation et des marques dans une logique marketing, et la prescription de l’action collective sur les réseaux socionumériques.
Description Social networking sites, and Facebook in particular, have developed an original and sophisticated strategy for exploiting user participation. This involves instrumentalising every platform user by putting them in a position where they themselves have to prescribe usage on their own online networks. Through specific applications and a particular social structure, every user becomes a prescriptive relay. In this relentlessly prescriptive system, it is possible to identify at least two goals: prescribed consumption and brand names following a marketing logic, and prescribed collective action through online social networking.
Subject réseaux socionumériques; prescription; prescripteur; action collective; participation; Facebook; social networking sites; prescription; prescribing; collective action; participation; Facebook
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2011

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