Amitiés 2.0. Le lien social sur les sites de réseaux sociaux

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PDF Hermes_2011_59-99-104.pdf 228.8Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/45343
DOI https://doi.org/10.4267/2042/45343
Title Amitiés 2.0. Le lien social sur les sites de réseaux sociaux
Author GRANJON, Fabien
Abstract Dès les premières études sur les usages sociaux des dispositifs télématiques, l’un des chemins empruntés par la recherche fut celui de l’analyse des nouvelles modalités de lien social. Aujourd’hui, le succès des sites de réseaux sociaux relance cet intérêt. La possibilité de constitution de cercles relationnels étendus dont les membres peuvent potentiellement appartenir à des espaces sociaux éloignés des milieux de sociabilité ordinaires a notamment conduit à ce que se développent des recherches portant sur la constitution de ces réseaux d’« Amis », leur morphologie sociale, leur structure topographique ou, plus rarement, sur les motivations et le sens social de ces engagements numériques de soi couplés à des mobilisations d’autrui. S’intéressant au rôle que joue l’informatique connectée dans la construction du lien social, la recherche anglo-saxonne a notamment privilégié des approches s’inspirant des théories du capital social. Cet article rend compte des principaux résultats de ces études et souligne certaines de leurs limites. Quelques pistes de travail qui permettent d’aborder la question du lien social sur les sites de réseaux sociaux depuis des perspectives plus critiques sont également envisagées.
Description From the very first studies on social uses of computer communication systems, researchers were already analysing the new kinds of social ties that were emerging. Today, the success of social networking sites has brought renewed interest in this topic. Possibilities for creating wide-ranging relational networks whose members may move in circles that are very far removed from ordinary social life have given rise in particular to studies on how these networks of “ friends” come into being, on their social morphology, their topographical structure and, more rarely, on the motivations and social significance of online engagement, which goes hand in hand with other people’s motivations. Looking into the role of online communication in the creation of social ties, research in the UK and USA has focused in particular on approaches based on theories of social capital. This article describes the main results of these studies and shows some of their limitations. We also consider several avenues for further research, from a more critical perspective, on the question of social ties on social networking sites.
Subject amitié; capital social; lien social; reconnaissance; sites de réseaux sociaux; Web 2.0; Friendship; social capital; social tie; recognition; social networking sites; Web 2.0
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2011

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