Quelles adaptations des systèmes d’élevage dans les savanes cotonnières confrontées à une augmentation de la pression foncière et sur les ressources fourragères du fait de l’utilisation de biomasses naturelles cultivées à des fins de biocarburants ?

Show full item record

Files in this item

PDF SST2010_19-20_81-92.pdf 1.915Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/44322
Title: Quelles adaptations des systèmes d’élevage dans les savanes cotonnières confrontées à une augmentation de la pression foncière et sur les ressources fourragères du fait de l’utilisation de biomasses naturelles cultivées à des fins de biocarburants ?
Author: RICHARD, D.; GUERIN, H.
Abstract: L'intégration de l'élevage dans les espaces agricoles soudaniens s'est beaucoup accentuée durant les 50 dernières années. L'accroissement démographique humain et animal, ainsi que le changement climatique, entraînent de fortes pressions sur le foncier et sur les ressources végétales qui laissent peu de place pour de nouvelles activités agricoles, dont celles à finalité énergétique, sans une révision globale de l'utilisation des terroirs et des systèmes de production. Les exemples de territoires villageois dans la zone cotonnière illustrent cette situation en démontrant les limites des usages des biomasses des différents espaces. De nombreuses techniques agricoles, agroforestières et zootechniques pour l'aménagement des terroirs, l’intensification écologique des systèmes fourragers et de la gestion des troupeaux sont connues ; elles ont souvent été expérimentées mais de façon déconnectée des réalités sociales et économiques de la gestion de l'espace, de la rémunération du travail, et des systèmes de production en général. Leur relecture pour les conjuguer avec l'introduction éventuelle de cultures à des fins énergétiques, doit prendre en compte prioritairement trois dimensions : (i) les dynamiques foncières qu'il faut infléchir vers la sécurisation pour tous, (ii) la définition, l'évaluation et la rémunération de services environnementaux et (iii) l'accroissement de la productivité animale intégrée dans des filières et des marchés sécurisés et rémunérateurs. Les auteurs s'efforcent d'analyser ces évolutions et de formuler des recommandations pour une vision globale du développement rural considérant l'ensemble des enjeux notamment celui d'un élevage durable dans des contextes en changements.
Subject: savane; élevage; biocarburant; pression; agriculture; adaptation; livestock; biofuels; pressure; farming; adaptation; savannahs
Publisher: 2IE, Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement
Date: 2010

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search