Le benchmarking : une méthode d’amélioration continue de la qualité en santé

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URI: http://hdl.handle.net/2042/42338  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/42338
Title: Le benchmarking : une méthode d’amélioration continue de la qualité en santé
Author: Ettorchi-Tardy, Amina; Lévif, Marie; Michel, Philippe
Abstract: Le benchmarking, démarche managériale de mise en œuvre des meilleures pratiques au meilleur coût, est un concept récent dans le système de santé. Les objectifs de cet article sont de mieux comprendre ce concept et son évolution dans le secteur de la santé, de proposer une définition opérationnelle et de décrire quelques expériences françaises et internationales dans le secteur de la santé. À cette fin, nous avons réalisé une revue de la littérature explorant le contexte d’émergence d’une telle approche dans le milieu industriel, son évolution, ses champs d’application et des exemples d’application de cette méthode dans le secteur de la santé. Le benchmarking est souvent considéré comme la comparaison d’indicateurs et n’est pas perçu dans son entièreté, à savoir comme un outil fondé sur une collaboration volontaire et active entre plusieurs organisations en vue de créer une émulation et de mettre en application les meilleures pratiques. La principale caractéristique du benchmarking est son inscription dans une politique globale et participative d’amélioration continue de la qualité. Les conditions de réussite s’axent essentiellement sur la bonne préparation de la démarche, le suivi d’indicateurs pertinents, l’implication du personnel et la conduite de visites entre structures. Par rapport à des méthodes antérieurement mises en œuvre en France (programme d’amélioration continue [PAC] et projets collaboratifs), le benchmarking comporte des spécificités permettant de considérer cette approche comme innovante en santé. Elle le sera tout particulièrement pour les établissements de santé ou médico-sociaux car le principe des visites inter établissements n’est pas inscrit dans leurs cultures. Une évaluation de sa faisabilité et de son acceptabilité est donc nécessaire avant toute promotion de cette démarche.The benchmarking, a managerial process of best practices implementation at the best cost, is a recent concept in the health system. The objectives of this paper were to define the concept and its evolution in the healthcare sector, to suggest an operational definition and to describe French and international ways of implementing benchmarking in healthcare. A non-exhaustive literature review was carried out in the industrial and service sectors to answer the first two objectives and in the healthcare sector the latter one. Benchmarking is most often used for the comparison of indicators. It is yet not perceived as a tool based on a voluntary and active cooperation among several organizations to build emulation and implement best practices. The main characteristic of a real benchmarking approach in indeed to participate in a global and participative continuous improvement. Among the key factors of success, are an appropriate and thorough preparation of the project, a monitoring based on relevant indicators, frontline staff involvement and inter-healthcare organisation visits. Compared to methods previously implemented in France (Breakthough series and Collaboratives), benchmarking includes specificities which enable this approach to be considered as innovative in healthcare. Specifically, its implementation by healthcare or social organisations will be perceived as new because the principle of visits inter-institutions do not belong to the local culture. An evaluation of its feasibility and acceptability is therefore necessary before generalisation.
Subject: Indicateurs de qualité des soins de santé; Résultats et évaluation des processus; Pratiques professionnelles; Benchmarking; quality indicators, health care; outcome and process assessment; professional practice
Publisher: ALN Editions, Nancy, France
Date: 2011
Mis à jour: 2011-07-26

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