Paysans et pasteurs en Algérie: réponses aux contraintes écologiques et crise des systèmes de production «traditionnels»

Show full item record

Files in this item

PDF BEH_1993_2_21.pdf 500.3Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/41381
Title: Paysans et pasteurs en Algérie: réponses aux contraintes écologiques et crise des systèmes de production «traditionnels»
Author: GUILLERMOU, Y.
Abstract: Jusqu'à la veille de l'occupation française, l'Algérie se caractérisait par la prédominance d'une économie agropastorale liée à des modes spécifiques d'occupation de l'espace et d'organisation sociale. La colonisation a refoulé une grande partie de la paysannerie sur les terres les plus pauvres et remis en cause les équilibres traditionnels. L'Etat algérien ayant repris la relève du secteur colonial sans véritable politique agraire globale, le clivage sectoriel subsiste. L'agriculture du Tell se désintègre avec la « mécanisation ». Les zones steppiques sont monopolisées par un élevage spéculatif. Dans les oasis sahariennes, la baisse générale et la répartition inégale des ressources en eau concourent au maintien de rapports sociaux « anachroniques » et à la paupérisation des producteurs
Subject: Afrique du Nord; Algérie; Adaptation; Adaptation au milieu; Agropastoralisme; Agriculture; Equilibre écologique; Période postcoloniale; Spécialisation régionale; Ecologie; Crise écologique; Paupérisation; Système de production; Changement agricole; North Africa; Algeria; Adaptation; Adaptation to the milieu; Agropastoralism; Agriculture; Ecological equilibrium; Postcolonial period; Regional specialization; Ecology; Ecological crisis; Impoverishment; Production system; Agricultural change
Publisher: Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille, Laboratoire d'écologie humaine, Aix-en-Provence (FRA)
Date: 1993

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search