Le risque d'accident peut-il se contrôler par des approches formelles?

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/41028
Title: Le risque d'accident peut-il se contrôler par des approches formelles?
Author: AMALBERTI, René
Abstract: Les problèmes de sécurité dans notre société n'ont jamais été autant à l'ordre du jour. Les instances publiques nationales et internationales ont créé des agences, des nouvelles tutelles et des bureaux dédiés à la sécurité. Toutes les solutions ont consisté à réduire l'autonomie des acteurs, et à encadrer fortement la pratique. L'industrie et les services restent pourtant sous pression du marché, dont la règle du Faster-Better- Cheaper reste la seule solution de la survie commerciale et du succès. La modélisation des décisions de sacrifice et les interfaces de gouvernance nécessaires pour arbitrer entre les valeurs de sécurité et les valeurs de production sont parmi les points les moins connus de la gestion de la sécurité. Les accidents continuent, moins nombreux, mais plus catastrophiques. Autrement dit, la sécurité augmente et la résilience globale se réduit. Est-on allé trop loin dans la volonté d'encadrement ? Quels sont les fondements scientifiques disponibles ? Et d'ailleurs pour finir, est-ce un vrai champ scientifique ?
Publisher: MURS, Paris (FRA)
Date: 2010

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