Biodiversité comparée des ripisylves du Rhône et de ses affluents (Cèze, Ouvèze, Durance) dans la région méditerranéenne.

Show full item record

Files in this item

PDF FM XXVII-1 43-58.pdf 2.198Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/39571
Title: Biodiversité comparée des ripisylves du Rhône et de ses affluents (Cèze, Ouvèze, Durance) dans la région méditerranéenne.
Author: SCHNITZLER A.; CARBIENER R.
Description: Les forêts alluviales du Rhône méditerranéen, du Bas-Rhône à la Camargue, ont été affectées, durant le XIXe siècle, par les endiguements et la canalisation, qui ont provoqué un abaissement des niveaux moyens de nappe et une diminution des surfaces inondables. Ces forêts, intensivement exploitées durant des siècles, souffrent actuellement de grignotages pour l'agriculture ou les loisirs, et d'assèchement en raison des travaux hydrauliques. Cette étude tente de quantifier les pertes en habitats et en espèces végétales à la suite des travaux hydrauliques et des défrichements, par une comparaison entre les forêts alluviales du Bas-Rhône et celles de certains affluents mieux préservés (Ouvèze, Durance, Cèze). Des mesures de restauration sont proposées pour ces forêts remarquables.
Subject: RIPISYLVE; BIODIVERSITE; DEGRADATION DU MILIEU NATUREL
Publisher: Association Forêt Méditerranéenne, 14 rue Louis Astouin, 13002 MARSEILLE, France
Date: 2006

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search