Caractéristiques hydrochimiques de l’aquifère des sables du Paléoncène et de l’Eocène dans la région du Gorgol (Mauritanie)

Show full item record

Files in this item

PDF SST_2009n17_16.pdf 12.20Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/38802
Title: Caractéristiques hydrochimiques de l’aquifère des sables du Paléoncène et de l’Eocène dans la région du Gorgol (Mauritanie)
Author: Essouli O. F.; Gladima-Siby S. A.; Fall T. O.; Faye A.
Abstract: L’approvisionnement en eau des populations de la région du Gorgol est assuré par les eaux souterraines et les eaux du fleuve Sénégal. Depuis 1996, aucune étude hydrochimique significative des eaux souterraines n’a été entreprise dans la région du Gorgol. C’est pourquoi, cette étude s’est fixée pour objectif principal de faire l’état de la qualité chimique des eaux de l’aquifère des sables du Paléocène et de l’Eocène, et de préciser au-delà de cet objectif, l’origine de la minéralisation dans les eaux souterraines. Cette étude a montré que les eaux sont faiblement à moyennement minéralisées avec des valeurs de conductivités électriques variant de 78 à 1158 μS.cm-1. Elle a également permis d’individualiser trois types de faciès chimiques : Cl- Ca2+ - Mg2+, HCO- 3 Ca2+ - Mg2+ et HCO- 3Na+. Les relations entre les différents éléments majeurs et la minéralisation totale, ont montré que les phénomènes de dissolution des minéraux argileux, sont mineurs dans l’acquisition de la charge saline des eaux. Cependant, la minéralisation des eaux souterraines semblerait être principalement contrôlée par les processus d’échanges de base, les phénomènes évaporatoires et de pollution anthropique. Sur le plan qualitatif, la nappe est menacée par la pollution anthropique due aux nitrates résultant de la transformation des puits abandonnés en fosses septiques et en dépôts d’ordures ménagères. Cette pollution est déjà ressentie dans certains puits villageois qui ont révélé des teneurs en nitrates supérieures à la concentration maximale admissible de 50 mg.l-1 fixée par l’OMS pour l’eau de boisson.
Subject: aquifère paléocène; aquifère eocène; région du Gorgol; hydrochimie; pollution
Publisher: 2IE, Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement
Date: 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search