Communication de santé publique et prévention du sida (une expérimentation sur l’influence de mini-actes engageants via Internet)

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PDF Hermes_2010_58-169-174.pdf 268.4Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/38696
DOI https://doi.org/10.4267/2042/38696
Title Communication de santé publique et prévention du sida (une expérimentation sur l’influence de mini-actes engageants via Internet)
Author COURBET, Didier; MARCHIOLI, Audrey
Abstract Lors d’une enquête qualitative que nous avons menée en France auprès de producteurs de campagnes de prévention du sida, ceux-ci ont notamment indiqué qu’ils considèrent comme efficaces des dispositifs faisant réaliser des « mini-actes » aux personnes ciblées, avant et après la réception d’arguments persuasifs. Comme ils ne basent pas leur opinion sur de la littérature scientifique, nous avons réalisé une expérimentation, en milieu ordinaire, sur 196 sujets « tout venant » pour étudier, à partir des théories de la communication persuasive et de l’engagement, la validité des représentations concernant les « mini-actes » produits via Internet. Les résultats montrent notamment que ces producteurs de campagnes font preuve d’une bonne « intuition » puisque les mini-actes contribuent à effectivement favoriser la prévention du sida.
Description During a qualitative survey we made among AIDS prevention campaigners in France, respondents stated in particular that they believed in the effectiveness of activities that prompt subjects to accomplish « mini-acts » before and after receiving persuasive arguments. As their opinion does not derive from scientific literature, we carried out an experiment, in an everyday environment with 196 subjects chosen at random and based on theories of persuasive communication and commitment, to investigate the validity of representations concerning these « mini-acts » accomplished via the Internet. The results show, in particular, that the campaigners’ intuitive beliefs are sound, since these mini-acts effectively contribute to AIDS prevention.
Subject HIV/AIDS prevention; communication engageante; représentations sociales; Internet; persuasion; prévention du sida; Internet; persuasion; committing communication; social representations
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2010

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