Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Le marché de l’édition scientifique, entre accès « propriétaire » et accès « libre »

Show full item record

Files in this item

PDF Hermes_2010_57-137-150.pdf 407.1Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/38651
DOI https://doi.org/10.4267/2042/38651
Title Le marché de l’édition scientifique, entre accès « propriétaire » et accès « libre »
Author FARCHY, Joëlle; FROISSART, Pascal
Abstract Divers aspects pratiques ainsi que des considérations morales et politiques ont contribué à la mise en place de l’Open Source dans le domaine pionnier des logiciels, puis à l’extension de la philosophie du « libre » aux domaines de la culture et de la recherche. Cet article explore la généalogie de l’édition scientifique « ouverte » et met l’accent sur une autre variable, les dysfonctionnements économiques du marché et montre que, bien que ceux-ci aient joué un rôle important dans la mise en place de l’Open Access, ils sont loin d’avoir été totalement résolus par cette forme de diffusion de la science.
Description A number of practical aspects as well as ethical and political considerations have contributed to the advent of open-source applications in pioneering software, and subsequently to an extension of the openness principle to culture and research fields. This article explores the genealogy of open-source scientific publishing, emphasising the other variable of economic market dysfunction to show that although this has been an important factor in the development of open access, the problem has by no means been entirely resolved by this new form of science dissemination.
Subject marché biface; gratuité; free access; édition ouverte; open publishing; two-sided market
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2010

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search