Les nouveaux médias dans les transformations politiques de la Malaysia

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2009_55_107.pdf 320.6Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/31509
DOI https://doi.org/10.4267/2042/31509
Title Les nouveaux médias dans les transformations politiques de la Malaysia
Author NOOR, Elina; MERLE, Aurore
Abstract Lors des dernières élections de mars 2008, le parti au pouvoir a perdu sa majorité des deux tiers pour la première fois depuis 1969. Ce phénomène qualifié de « tsunami politique » selon les critères locaux a été attribué entre autres à la montée des nouveaux médias. Ceci, ajouté à la libéralisation de l'espace démocratique dans le pays, s'est traduit par la prolifération de blogs politiques et de portails d'informations parallèles, et par l'usage des nouvelles technologies dans la campagne électorale de l'opposition. Cela devrait avoir des implications significatives dans les prochaines élections alors que la Malaysia accueillera quatre millions de nouveaux électeurs. Une grande partie de cet électorat est non seulement jeune mais également urbain, plus exigeant et critique par rapport aux médias traditionnels et aux anciennes modes politiques.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search