L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie

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dc.contributor.author MORGE, Ludovic en_US
dc.contributor.author TOCZEK, Marie-Christine en_US
dc.date.accessioned 2010-03-23T09:08:35Z
dc.date.available 2010-03-23T09:08:35Z
dc.date.issued 2009 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/31138
dc.description.abstract Comprendre l'origine de la désaffection des filles pour les filières scientifiques constitue un enjeu social important. La transmission sociale des stéréotypes de sexe est une hypothèse explicative de ce phénomène. Or, l'analyse de 17 mémoires professionnels de professeurs-débutants de physique-chimie en lycée et collège montre une surreprésentation des personnages masculins dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Les résultats montrent que la représentation masculine est de 70 %, lorsque tous les personnages sont pris en compte (N = 52). Elle atteint 80 % lorsque l'étude porte sur les personnages principaux (N = 40). Ces petits scenarii imaginés par les enseignant(e)s constituent une nouvelle voie d'expression des stéréotypes de sexe dans les classes de sciences. Ces résultats ont des retombées sur la formation des maîtres et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche. fr
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 2009, N° 35; pp. 81-99, 144, 146, 148 [22 p.] en_US
dc.title L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie fr
dc.title.alternative Gender stereotypes in science teaching en
dc.type Article en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/31138


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PDF DIDASKALIA2009_35_81.pdf 134.9Kb

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