Des pratiques sociales aux savoirs experts. Une analyse de la prévention des risques professionnels dans les métiers du génie énergétique

Show simple item record

dc.contributor.author CHENEVAL ARMAND, Hélène en_US
dc.contributor.author GINESTIE, Jacques en_US
dc.date.accessioned 2010-03-23T09:08:28Z
dc.date.available 2010-03-23T09:08:28Z
dc.date.issued 2009 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/31135
dc.description.abstract Le travail proposé ici présente une approche originale de la transposition didactique telle qu'elle peut apparaître dans la construction de références pour les formations professionnelles initiales. En référence aux différents modèles de la transposition didactique, cet article analyse les savoirs mis en jeu dans les pratiques de professionnels et montre comment, la description de ces savoirs permet de délimiter le champ des références pour l'enseignement. Pour cela, l'étude se limite à l'activité des professionnels intervenants dans le domaine du génie énergétique. Les premiers résultats permettent de qualifier les écarts entre les pratiques prescrites aux élèves dans le monde scolaire et les pratiques effectives des professionnels dans le monde industriel. La différence irréductible entre travail prescrit et travail réel ouvre par ailleurs des perspectives de recherche dans le champ des conceptions qui peuvent constituer des obstacles à l'apprentissage. fr
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 2009, N° 35; pp. 11-36, 143, 145, 147 [29 p.] en_US
dc.title Des pratiques sociales aux savoirs experts. Une analyse de la prévention des risques professionnels dans les métiers du génie énergétique fr
dc.title.alternative From social practices to expertise. Analysing ways to prevent professional risks in the field of air conditioning en
dc.type Article en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/31135


Files in this item

PDF DIDASKALIA2009_35_11.pdf 215.5Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search